WAA-DÏ est un événement familiale, en faveur de la gestion des risques liés au réchauffement climatique et de l’adaptation des communautés locales. Il met en avant la diversité naturelle et culturelle de notre pays.
Il se déroule le samedi 31 mars à la tribu de Gouaro, Bourail en Nouvelle-Calédonie.
Au programme : des concerts, des conférences et des activités.
Une douzaine d’associations, ONG et établissements publics animeront cette journée.
Cette année nous célébrons l’année internationale des récifs coralliens avec une visite en kayak mangrove, herbier, récif durant laquelle sera présenté, dans un cadre magnifique, les richesses et les menaces qui pèsent sur ces 3 écosystèmes interdépendants.
Les participants pourront visiter le Vaisseau des Sciences Biodiversité de l’association SYMBIOSE.
Une action de reboisement du littoral est organisée par BWARA Tortues Marines et on peut parrainer un arbre.
WAA-DÏ s’invite à l’école !
Le jeudi 29 mars, les scientifiques de l’IRD rencontrent les scolaires et le vendredi 30 mars les associations qui participent à WAA-DÏ s’installent sur le parking du lycée professionnel Père Guéneau pour rencontrer tous les enfants du bassin éducatif de la région.
Les organisateurs:
– BWE-DÏ, L’écume de la vague, une association de jeunes d’une tribu du bord de mer qui met en place un programme participatif de conservation des récifs coralliens avec l’ONG Coral Guardian.
– Le comité de gestion de la Zone Côtière Ouest qui gère les récifs, mangroves et zones tampons inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
– Le lycée professionnel Père Guénau